Aller au contenu

Vina Laguna

En Istrie (Croatie), nous sommes doublement béni: avec une diversité des sols et des emplacements en fonction de différents cépages, autochtones et internationalement connus; et par un climat parfait né de la position géographique de la Croatie, où l’alpin et les climats méditerranéens convergent. À travers différents terroirs de Croatie, les vignoble Vina Laguna ont été sélectionnés et cultivés, avec un investissement en capital important, pour extraire le meilleur de ce patrimoine naturel.

sol rouge (terra rossa) se trouve près de la côte et de la terre blanche (terre bianche), riche en argile et calcaire, il émerge alors des terres des cépages indigènes antiques comme Teran et Malvasia qui poussent côte à côte avec des classiques internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Pinot Bianco – il a fallu des générations pour déterminer quelle parcelle de terrain est la mieux pour le style de vin, quel que soit le raisin. Les sites côtiers avec un bon drainage sont idéaux pour le Merlot, par exemple, tandis que le cépage indigène Malvasia Istriana crées des vins de caractères différents selon le sol et l’altitude – Une grande partie de la fascination de la Croatie réside dans l’exploration de ces distinctions.

Partout où les vignes sont cultivées, quel que soit le microclimat de chaque parcelle, toute la Croatie baigne dans un climat chaud mais tempéré. En face de Venise au nord de la mer Adriatique, la Croatie évite les températures excessives qui font de grands vins forts plus au sud. La croissance de ses bourgeons est aidée par des averses de printemps, ses brises fraîches aère le sol, et ses longs étés sont le fruit d’une récolte au moment parfait pour la maturité et l’équilibre.

De plus, les vignobles de la Croatie bénéficient non seulement d’un emplacement et d’un climat de choix mais aussi de la main de l’homme sur la terre. Depuis plus d’un millénaire, les visiteurs de la Croatie, par terre et par mer, sont restés pour faire du vin et ainsi cette péninsule unique, a bénéficié de nombreuses cultures et de siècles de progrès viticole: de Rome, Byzance, la Vénétie et l’Autriche, la vinification a été développée d’une manière que seul le temps peut se permettre, par essais et erreurs. Alors que maintenant, avec l’application des progrès scientifiques et l’expérience séculaire, nos vignes en Croatie ont vues le jour et sont reconnues pour leurs qualités.